BloguesLe Cayer du cinéma

Un sujet qui revient à la mode

Je viens d'aller voir "Master and Commander…" mettant en vedette Russell Crowe. Ce film met en scène un navire de guerre britannique, le HMS Surprise, qui pourchasse assidument un navire de guerre français nommé le Acheron. Cette histoire se passe lors des guerres napoléoniennes dans les années 1800.

Russell Crowe excelle une fois de plus dans le rôle du capitaine. Le capitaine qu'il interprête est cultivé, peut-être un peu trop même étant donné qu'il est supposé avoir passé sa vie sur ce bateau. Il est juste et bon envers ses hommes, mais il est capable de prendre des décisions pouvant mettre la vie de ses hommes en danger s'il juge que cela est pour le bien de sa mission première.

La surprise de ce film nous vient de l'interprétation de Paul Bettany dans le rôle du docteur et naturaliste de ce vaisseau. Il ne partage pas exactement les opinions guerrières du capitaine, mais cela n'empêche pas les 2 hommes d'être de très bons amis. Ce docteur et homme de sciences va avoir l'occasion de faire quelques découvertes scientifiques lors de son voyage. Il aura aussi l'occasion de sauver plusieurs vies, car la vie à bord d'un navire de guerre est loin d'être de tout repos.

Les batailles navales opposant le "Surprise" et l'Acheron sont assez spectaculaires, mais elles ne prennent pas toute la place dans ce film. On y apprend aussi la rude vie des marins et les superstitions qu'ils entretiennent. Une des choses qui m'a surpris dans ce film est la présence de quelques officiers plutôt jeunes dont l'âge semble varier de 12 à 16 ans. Je pense que cela est dû au fait que ce sont des fils de riches ou d'officiers ayant étudié dans des écoles spécialisées pour cela. C'est une chose que l'on ne voit pas souvent dans les films.

Il est à noter que la distribution de ce film est presque entièrement masculine, alors ne vous attendez pas à des scènes d'amour.

Il s'agit d'un excellent film remettant au goût du jour un sujet qu'on croyait dépassé.