Après 2 films, un dessin animé (Animatrix) et un jeu vidéo (Enter the Matrix), l'effet de nouveauté qui était la cause principale du succès du premier film n'est plus tellement là. Je dirais que la vraie révolution s'est vraiment déroulée avec le premier film.
L'histoire du deuxième film était assez simple: aller chercher le maître des clés, car il est celui qui permet d'accèder à l'architecte. On avait ponctué le tout de fantastiques scènes d'action et de discours métaphysiques afin de masquer la minceur du scénario. Ceci dit, le résultat final était quand même plutôt distrayant.
Le troisième film, quant à lui, se déroule principalement à l'extérieur de la matrice. Les scènes de combats dans la ville de Zion assiégée sont assez spectaculaires et valent le déplacement à elles seules. L'histoire, que je ne dévoilerais pas ici, reste assez simple, mais c'est beaucoup moins métaphysique que dans le deuxième film. Le duel final entre l'Agent Smith et Neo est très spectaculaire, mais le spectateur ne sent pas beaucoup impliqué lors de cet affrontement de titans. En temps normal, on devrait ressentir un frisson à l'idée d'assister enfin à cette lutte à finir annoncée depuis le premier film. Ce n'est pourtant pas le cas, ici. J'aimerais ajouter que ce troisième film ne répond pas vraiment à toutes les questions posées par le second film, mais peut-être qu'il nous faut faire un effort afin de trouver certaines de ses réponses par nous-mêmes suite aux différents indices semés par les deux derniers films.
En bref, on pourrait dire qu'il s'agit d'un film à voir pour les amateurs d'effets spéciaux, mais qu'il s'agit d'une légère déception comme point final à une des plus légendaires trilogies de l'histoire du cinéma américain.
Mais est-ce vraiment la fin???