J'ai lu à au moins 2 reprises le roman de Michael Crichton dont a été tiré ce film, et je ne pense pas que le film rende justice au roman. Le film du pourtant talentueux Richard Donner peut quand même être qualifié de distrayant, mais c'est encore un de ces films qu'on oublie peu de temps après la projection. Cette histoire pourtant très bien développée en livre devient l'occasion d'un film d'action plutôt générique où toutes les péripéties habituelles à ce genre vont obligatoirement se produire.
Le roman développait les personnalités des différents protagonistes sur au moins une centaine de pages avant de les plonger dans l'époque médiévale. Le film nous présente tout cela en une vingtaine de minutes à peine. Dans le roman de Crichton, comme dans tous ses romans, l'auteur cherche à expliquer les principes scientifiques développés dans l'histoire afin de rendre le scénario presque plausible. Mr Crichton, dans son livre, a aussi voulu nous présenter le mode de vie à l'époque médiévale et le comparer au mode de vie d'aujourd'hui.
Dans ce film, on ne se préoccupe guère de vraisemblance et on se fout des explications. On ne perd pas non plus son temps en comparaison. Mr Donner a retiré tout l'aspect éducatif du récit de Crichton, et a en a fait un banal récit de voyage dans le temps à l'époque médiévale. Cela donne un petit film d'aventures rempli d'action mais vide de sens.
En ce qui concerne les acteurs, seule Frances O'Connor (également vue dans Bedazzled) se démarque vraiment. Gérald Butler est correct dans le rôle de Marek, mais j'aurais vu un acteur plus costaud pour ce rôle. Quant à Paul Walker, il va bientôt pouvoir entrer en compétition avec Ben Affleck pour le prix de l'acteur le plus insipide de ce siècle.
N'ayant pas vécu dans la France médiévale, je ne peux pas juger de la reconstitution historique, mais j'ai quand même trouvé cela convaincant.
C'est un bon petit film d'action mais qui aurait mérité un meilleur développement