Personnellement, j'ai trouvé la première heure de ce film assez pénible. L'information diffusée était assez confuse, et il se passait beaucoup de choses en même temps. Une fois la première heure passée, on commence enfin à entrer dans l'action et on se sent enfin accroché par ce film. On a alors droit à un bon 2 heures d'action assez intense. Pour ce qui est de la fin, je dirais que Peter Jackson en a peut-être un peu trop mis. Je me serais contenté de terminer ce long métrage par la victoire sur les forces du mal puis sur le retour à la Comté. Peter Jackson semble avoir de la difficulté à dire adieu à ses personnages (et on le comprend). Personnellement, j'aurais aimé mieux qu'il sacrifie une de ses multiples fins pour nous présenter la scène finale de Saruman qui a été coupée au montage.
Pour ce qui est du jeu des acteurs, je dirais que Sean Astin est assez émouvant dans le rôle de Sam, et qu'on arrive presque à oublier que Gollum est une créature informatisée. Gandalf (Sir Ian McKellen) montre enfin qu'il est aussi bon en combat qu'en magie. Je dirais que chacun des personnages de la confrérie a son heure de gloire sauf Gimli qui ne semble être là que pour dire quelques phrases comiques.
Je recommanderais à ceux qui pensent aller voir ce film (donc tout le monde) de regarder les versions étendues des films avant de se précipiter au cinéma. Cela les aiderait probablement à mieux comprendre ce troisième film.
Il s'agit définitivement un film à voir en salle et à revoir éventuellement dans sa version étendue en DVD. C'est là un grand moment de cinéma comme on en voit plus aussi souvent. Peter Jackson a réussi l'impossible. Il nous a donné trois films de grande qualité sur une période de 2 ans. Chapeau à ce réalisateur !!! J'espère bien qu'on le récompensera par un Oscar cette année.