Ce film est assez bien réalisé. La cinématographie est très bonne, et il contient beaucoup de moments intenses. Bien entendu, le suspense est un peu brisé du fait que l'on connaisse déjà l'histoire.
En utilisant les langues de l'époque, le film donne l'illusion d'être une reproduction authentique des dernières heures du Christ. Malheureusement, tout ceci n'est qu'une déception, car les libertés historiques et les anachronismes ne manquent pas dans ce film.
Mel, en ancien acteur de films violents, n'a pas lésiné sur l'hémoglobine. Il en a peut-être même mis un peu trop. D'accord, Jésus a beaucoup souffert, on le sait. Mais, a-t-il vraiment été martyrisé à ce point. Il doit être réellement surhumain, ce Jésus, pour survivre aussi longtemps après un tel traitement. Cette violence extrème devait probablement nous rendre plus sympathique à la cause de Jésus, mais ce n'était pas nécessaire d'en faire autant. On aurait quand même penché du côté de Jésus avec moins de violence. Mel vient de nous donner le premier film "gore" religieux.
Les acteurs sont tous excellents. Jim Caviezel faisait peut-être un Comte de Monte-Cristo un peu mou, mais il est parfait dans le rôle du Christ. Monica Belluci, toujours aussi belle au naturel, nous offre une Marie-Madeleine émouvante. Il y a peut-être juste les acteurs jouant les légionnaires romains sadiques qui en font parfois un peu trop. Ceux-ci font parfois tomber l'entreprise dans le domaine du caricatural.
En bref, il s'agit d'un film assez intéressant à regarder pour ceux qui n'ont pas le coeur trop sensible. Tout ce que je vois dans ce film, moi, c'est la vision personnelle de Mel Gibson de la passion du Christ. Ma foi n'a pas changé à la suite du visionnement, et je n'ai rien appris de vraiment nouveau sur cette histoire connue qu'on nous enseigne depuis la maternelle.