Il est vrai que le hockey est un sport violent. Il parait même que c'est plus violent que la lutte. C'est vrai que la lutte, c'est du spectacle et non pas un sport.
Lorsque des joueurs sont choisis pour faire partie d'une équipe uniquement parce que ce sont des costauds bagarreurs, on se demande si tout cela n'est pas voulu. La violence est plus qu'encouragée au hockey, elle est recommandée. Ce n'est donc pas nécessairement la faute du joueur qui n'est rien d'autre qu'un élément de ce système. Lorsque des brutes de 6'4, armés de bâtons, se frappent pour s'emparer d'une rondelle (au plus grand plaisir du spectateur), il est peut-être normal qu'il y ait quelques blessés de temps en temps. Cette attitude est celle qui attire des spectateurs aux matchs, et elle est encouragée par les propriétaires. Bien entendu, ils ne s'attendent jamais à ce que cela aille jusqu'à la paralysie ou la mort. Mais une fois un combat entâmé, on ne sait jamais quand il va finir.
Il y aurait peut-être des règles d'éthique à revoir dans notre bon sport national, mais cela risque de déplaire aux amateurs.