Thomas Jane, le sosie américain de Christophe Lambert, incarne le Punisher. Dans ce film qui raconte son origine, il devra affronter le redoutable Howard Saint incarné par Travolta.
Thomas Jane est relativement crédible dans le rôle du héros vengeur même si j'aurais voulu un héros beaucoup plus costaud. L'histoire de ce justicier a été modifié afin de mieux réfléter les années 2000. Le personnage original était un vétéran de la guerre du Viet-nam, ce qui était correct pour les années 70. Malheureusement, le public ne veut pas d'un Punisher de plus de 50 ans. On a donc décidé d'en faire un vétéran de la guerre du Golfe et un agent actuel du FBI afin de lui donner un âge plus raisonnable pour quelqu'un qui reçoit autant de baffes. John Travolta, en Howard Saint, joue le rôle d'un de ces personnages intouchables sur lequel la loi ne semble pas avoir d'effet. Pour débarasser la société de cet ordure, il nous faut donc un justicier (ou "vigilante") qui agit en secret et qui n'a pas peur d'enfreindre les règles. Frank Castle est cet homme. Il n'a plus rien à perdre, et il a un compte personnel à régler avec Howard Saint.
En tant qu'amateur de bandes dessinées, je ne pouvais rater cette deuxième apparition de Frank Castle à l'écran. Je dis bien deuxième puisqu'il y a déjà eu un film sur ce personnage en 1989 mettant en vedette le bon vieux Dolph Lundgren. Ce premier film, passé plutôt inaperçu, est sorti directement en vidéo. Revenons au film qui nous intéresse. Les aventures de Frank Castle ne représentent rien de nouveau pour les cinéphiles. Ce justicier n'était alors qu'une simple version en collant du personnage de Charles Bronson dans Death Wish. On a donc déjà vu ce type de justicier dans des tas de films depuis. Heureusement, ce nouveau film du Punisher a quand même quelques bons acteurs à son générique. En plus, malgré les libertés évidentes du scénario, on a quand même pensé à intégrer certains éléments des bandes dessinées récentes.