Hellboy est tiré d'un comic Dark Horse et non pas Marvel comme la plupart des héros des dernières années. L'adaptation de ce personnage en film est quand même assez réussi. On voit que le réalisateur, Del Toro, est un amateur de ce comic. Il réussit très bien à traduire son amour de ce comic dans sa production. Ron Perlman joue un HellBoy assez convaincant même si, quelques fois, il semble reprendre son rôle de Vincent dans "La belle et la bête". Cet acteur à la physionomie particulière joue très souvent le rôle de créatures étranges, et on ne l'a que rarement vu en tant que personnage principal d'un film. Il réussit très bien à tirer son épingle du jeu dans le film HellBoy, et on lui souhaiterait d'en faire plus.
L'histoire du film est assez conventionnelle, mais elle respecte assez bien ce qui a déjà été vu dans les bandes dessinées d'Hellboy. Il y a quelques libertés ici et là, mais rien pour déplaire aux "fans" du personnage.
Ce film est une assez bonne distraction. Comme film de super-héros, c'est quand même assez bien réussi. Bien entendu, on a encore droit à l'éternel combat du bien contre le mal et du péril menaçant d'engloutir la terre entière. Mais je pense que c'est cela que désirent les amateurs de super-héros, alors ils vont être servis avec HellBoy.