BloguesLe Cayer du cinéma

Un prétexte à réunir les 3 monstres de Universal

Stephen Sommers est égal à lui-même en tant que réalisateur de Van Helsing. Son film est aussi spectaculaire que les deux films de la momie. C'est ce que les américains appellent un "thrill ride".

Hugh Jackman est excellent dans le rôle-titre. Malheureusement, il y a tellement de scènes d'action dans ce film qu'il n'a pas beaucoup le temps de développer son personnage. On peut dire la même chose de Kate Beckinsale qui joue la femme forte, rôle à la mode dans les années 2000. Elle est capable de se défendre contre les monstres, certes, mais elle n'a guère l'occasion de montrer son talent d'actrice.

Un des personnages qui se démarque le plus du film est celui de Carl, le moine, interprété par David Wendham (Faramir dans "Lord of the rings"). Il représente un peu le "Q" de ce film. Il est l'inventeur des gadgets du héros, et il est là autant pour seconder le héros que pour faire rire le spectateur. Il est à la fois "comic-relief", faire-valoir et partenaire.

Le monstre de Frankenstein réinventé pour ce film est aussi un excellent allié pour Van Helsing. Il incarne la force brute et il est ce qu'on pourrait appeler un héros tragique. Le comte Dracula est ici interprété par Richard Roxburgh qu'on a aperçu dans un film similaire mais beaucoup moins bon intitulé "La ligue des gentlemen extraordinaire". Il incarne un Dracula manipulateur, intelligent et un tantinet efféminé. Pour finir, un film de Dracula ou de Frankenstein ne serait pas complet sans la présence du bossu Igor. Stephen Sommers a confié ce rôle à un de ses collaborateurs habituels, Kevin J. O'Connor. Quant au loup-garou, il n'y a pas grand chose à en dire. Il est juste là parce que c'était requis par la prémisse du film.

Les monstres en CGI font un peu "cartoon", mais on finit quand même par s'y habituer. L'histoire est probablement le point le plus faible de cette entreprise, car il a fallu inventer quelque chose justifiant la présence des 3 monstres dans la même histoire.