Pour la véracité historique, je ne peux pas en dire grand chose, car je n'ai jamais vraiment été féru d'histoire antique. Tout ce que je sais, c'est que ce récit s'inspire très librement de deux récits d'Homère. Par contre, en tant que gars, je suis amateur de films d'action et d'aventures. De ce fait, Troy était déjà susceptible de me plaire. De plus, Troy met en vedette d'excellents acteurs comme le légendaire Peter O'Toole (Lawrence D'Arabie), le très sadique Brian Cox et le bellâtre Brad Pitt. Deux rescapés d'une autre série de films épiques s'y retrouvent également. Sean Bean (Boromir) et Orlando Bloom (Legolas), deux habitués de l'aventure dans «le Seigneur des anneaux» sont également présents au générique de ce film.
Malgré tous les millions dépensés et le très bon «casting» de ce film, cela ne décolle jamais vraiment. Brad Pitt, un excellent acteur en temps normal, n'a pas le charisme nécessaire pour incarner un héros de la trempe d'Achille. Tous les muscles au monde n'y changeront rien. Cet acteur est meilleur pour incarner les voleurs (Ocean's Eleven), les romanichels (Snatch, son meilleur rôle) et les hallucinations disjonctées (Fight Club). Un acteur comme Russel Crowe aurait été idéal pour un tel rôle, mais il est déjà associé à «Gladiateur». Le seul acteur qui impressionne vraiment dans ce film est Peter O'Toole, mais on ne pouvait s'attendre à autre chose d'un acteur de ce calibre. Éric Bana (Hulk) est un acteur à surveiller. Il incarne un Hector assez convaincant. En fait, il aurait probablement fait un meilleur Achille que Brad Pitt, mais le nom de Brad Pitt est tellement plus vendeur.
Pour ce qui est des batailles, elles sont spectaculaires, mais elles n'ont aucune valeur si on se fiche complètement des gagnants ou des perdants. Ce film plutôt impersonnel manque de vie. Il n'arrive jamais à nous faire aimer ou détester assez les personnages. C'est pourtant ce qu'il y a de plus important dans un film.