BloguesLe Cayer du cinéma

Distrayant mais familier1

Le sympathique ogre vert est de retour. Il est maintenant accompagné d'une fiancée bien assortie en plus de son fidèle copain l'âne. Comme dans le premier film, on cherche à parodier un maximum de contes de fées. Ce dernier film emprunte également beaucoup d'éléments à d'autres films populaires. On n'a qu'à penser à Spider-man, Charlie's Angels, Mission Impossible. Il y a même des gags sur des films datant des années 70 et 80. Parmi ceux-ci, citons Ghostbusters, Flashdance, King Kong et quelques autres. Tout cela me fait penser que les auteurs de Shrek 2 ont au moins le même âge que moi sinon plus. Les enfants ne saisiront pas toutes ces allusions, mais ils vont quand même passer de bons moments en compagnie de l'ogre et d'un nouveau partenaire plutôt mignon en la personne du chat botté. Les adultes vont apprécier les divers clins d'oeil et vont quand même embarquer dans cette histoire quand même bien ficelée.

Ayant vu le film en français, je peux difficilement juger de l'interprétation des Antonio Banderas, Eddie Murphy, Mike Myers et Cameron Diaz. Cependant je peux dire que la technique était une fois de plus au rendez-vous. En fait, je dirais même que la technique s'est grandement améliorée depuis le premier film.

Ce film était un excellent divertissement dont je déplore seulement une chose. C'est l'abondance de chansons américaines des années 80 qui me fatigue un peu. Cela est en train de devenir une tendance dans les films contemporains. Est-ce que c'était vraiment nécessaire dans un film comme Shrek 2?

Ceci dit, c'est quand même un excellent divertissement qui plaira aux petits comme aux grands.