BloguesLe Cayer du cinéma

Encore plus froid qu’au Québec…

Je suis allé voir le dernier film du spécialiste de la catastrophe qu'est Roland Emmerich. Ce dernier utilise tous les moyens pour détruire la terre dans ces films. Après les extra-terrestres et les lézards géants, voilà qu'il nous promet une nouvelle ère glaciaire instantanée.

Les changements climatiques prédits dans ce film ne sont pas nécessairement impossibles, mais ils se produiraient dans l'espace de quelques siècles plutôt que quelques jours. Tout cela est excusable dans un film de catastrophes. L'important, c'est qu'il y ait du suspense et du péril. Certains personnages doivent obligatoirement s'en sortir tandis que d'autres doivent mourir tragiquement. Les dangers confrontés par les héros doivent être inhabituels et mortels. Tout cela, ce film n'en manque pas. Les effets spéciaux sont spectaculaires et servent bien ce film. Je déplore cependant qu'on a beaucoup plus mis l'accent sur les personnages du scientifique et de son fils. D'accord, je sais que ce sont les personnages principaux de ce film, mais il aurait été intéressant de voir avec plus de précisions le sort de quelques autres protagonistes de cette histoire.

L'aspect politique de ce film est un peu simplifié. On y voit un vice-président qui ressemble étrangement à Dick Cheney et qui est contre toutes les mesures écologiques. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il va avoir changé d'idée à la fin du film. Certaines situations politiques, que je ne décrirai pas ici afin de ne pas vous gâcher le film, sont résolues beaucoup trop facilement. Ceci dit, comme le but de ce film n'était pas de nous montrer des politiciens en train de se chicaner, peut-être qu'ils ont bien fait de ne pas trop insister sur ces points.

En bref, ce film nous fait passer quand même un bon moment et nous fait réfléchir sur le besoin de faire un peu plus attention à notre bonne vieille terre si fragile.