Je suis content qu'il y ait des gens comme Michael Moore. Ces derniers essaient de faire réfléchir la population et de faire changer les choses. Et Dieu seul sait que la population américaine en a grandement besoin. Je déplore cependant que Michael Moore manipule parfois les faits afin d'obtenir les effets-chocs qu'il désire dans ses «mocumentaires» (un documentaire moqueur).
Cependant, je n'aurais pas décerné la palme d'or à ce film. Ce geste me semble plus politique qu'artistique. Oui, je suis d'accord qu'il faut tout faire pour faire débarquer l'idiot de Bush de son trône au plus vite. Cependant, ce n'est pas le rôle du festival de Cannes de jouer les justiciers planétaires. Ils sont là pour récompenser des oeuvres cinématographiques, et, d'après ce que j'en ai entendu, je n'ai pas l'impression que le film de Moore mérite une telle récompense. Ce n'est pas ce dernier qui va s'en plaindre, car cela lui donne encore plus de publicité après ses déboires avec Disney.
Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, Cannes n'existe pas pour donner de la publicité à Michael Moore. Son rôle est de promouvoir le cinéma de qualité. J'aurais peut-être donné un autre prix au film de Moore, mais certainement pas la palme d'or.
Maintenant que le mal est fait, j'espère quand même que son film va trouver un distributeur aux États-Unis et qu'il va contribuer à une défaite dramatique de Bush. Je n'aime cependant pas la façon dont Moore s'y est pris pour faire parler de son film. C'est une autre forme de manipulation, mais c'est une des spécialités de ce réalisateur.
Bonne chance, Michael, mais, SVP, sois plus discret la prochaine fois.