BloguesLe Cayer du cinéma

Le cinéma américain: de plus en plus gros et de plus en plus vide…

C'est vrai que nos voisins américains ne nous offrent rien de très original. À l'horizon, on voit des suites, des remakes et des adaptations. À quoi vous attendre d'autre d'un pays dirigé par le dieu argent? Quand quelque chose a marché assez fort une fois, on souscrit à la loi du moindre effort et on se dit que cela vaut la peine de réessayer. Il y a bien Spielberg avec son "Terminal" qui essaie de nous offrir quelque chose d'un peu plus original, mais la prémisse de ce film me laisse plutôt froid.

J'aimerais quand même signaler une erreur du chroniqueur. Le film "Sky Captain…" n'est pas un remake de quoi que ce soit. Cela a été conçu afin de ressembler aux vieux films et dessins animés des années 30, mais c'est tout. À mon avis, c'est une des bonnes idées de cet été (donc, cela va être un flop).

Malheureusement, je suis un très grand consommateur de cinéma américain. Je suis souvent déçu des films qu'il nous propose. On voit les publicités du film pendant 6 mois, et on s'attend à être renversé. Ce n'est pas toujours le cas. En fait, les vrais films qui m'ont bouleversé, je les ai vus à la télévision. Ce sont des films dont je n'avais que très peu entendu parler et dont je n'avais aucune idée préconçue. Quand vais-je apprendre?

Pour ce qui est des films québécois, je ne me sens pas beaucoup attiré par nos propres productions. Je ne dis pas qu'elles sont nécessairement mauvaises, mais je préfère attendre de les voir en vidéo. Mais après les déceptions des films américains à gros budget, peut-être que nos productions mériteraient un coup d'oeil plus attentif.

Vais-je me corriger un jour de ce défaut et délaisser les "blockbusters" américains au profit de nos plus modestes oeuvres. Je ne le sais pas encore.