Ce troisième film d'Harry Potter est différent des deux autres. Dans ce troisième volet, il y a plus de scènes tournées à l'extérieur que dans les deux derniers. On ne se limite plus à montrer le château. Il y a un village et des forêts à explorer aux alentours de Poudlard. Pourquoi s'en priver? Après tout, même un jeune sorcier a besoin de se dégourdir un peu les jambes et de changer d'air. L'école y est quand même assez bien représentée même si on la voit un peu moins. Tous les tableaux de Poudlard semblent être vivants et participent même un peu à l'histoire.
Les jeunes acteurs sont excellents. La jeune Emma Watson qui incarne Hermione est la plus prometteuse du trio. Pour ce qui est des professeurs, on a mis toute la gomme. Emma Thompson incarne la très étourdie Miss Trelawney, un professeur de divination qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Alan Rickman incarne un Rogue inquiétant et Michael Gambon remplace honorablement Richard Harris dans le rôle de Dumbledore. Gary Oldman interprète le prisonnier d'Azkaban avec justesse, mais on ne le voit vraiment que dans les dernières 45 minutes du film. Ce grand acteur aurait mérité un rôle plus étoffé.
Ce troisième volet des aventures de Harry est beaucoup plus sombre que les autres, mais il n'est quand même pas sinistre. Les créatures présentées dans ce film sont assez spectaculaires, particulièrement l'hippogriffe et les Détraqueurs.
Cependant, je trouve que le rythme du film est assez précipité. On s'attarde beaucoup plus à présenter les éléments spectaculaires du récit. Pour ce qui est des scènes d'exposition, c'est-à-dire les scènes permettant d'expliquer certains détails ou de faire avancer le récit, elles sont assez souvent précipitées ou carrément absentes dans certains cas. Ayant récemment lu la version écrite de ce récit, je trouve que certains éléments sont manquants . Je me demande si j'aurais aussi bien compris ce film si je n'avais pas auparavant lu le livre.