BloguesLe Cayer du cinéma

Distrayant mais familier

Je viens d'aller voir le dernier film de Vin Diesel intitulé "The chronicles of Riddick". C'est un film assez distrayant qui nous fait passer un bon moment, mais il ne faut pas lui en demander plus que cela.

Ce film emprunte beaucoup d'éléments à d'autres films. On n'a qu'à penser au personnage de l'anti-héros musclé vu dans des tas de films. Le design du film fait un peu penser à celui du film Dune de David Lynch. Il y a également des emprunts à Star Trek, Conan, etc. Bref, malgré l'originalité des décors, vous ne serez pas dépaysé en voyant ce film, car il va vous rappeler des bons souvenirs d'autres films.

Pour la suite d'un film à petit budget (Pitch Black), ils ont vraiment mis le paquet. Les décors et les trucages sont assez impressionnants. Ce film doit avoir coûté 10 fois plus cher que son prédécesseur. Peut-être même plus. Cependant, un bon scénario, cela ne coûte pas si cher et peut faire toute la différence. J'ai trouvé que le scénario de Riddick aurait bien mérité une petite relecture, car certains éléments intéressants sont trop peu développés. Tout semble se bousculer dans ce film. On veut tellement nous en mettre plein la vue qu'on ne perd pas du temps à exposer les faits et présenter les personnages. C'est dommage, car quelques temps d'arrêt aurait grandement bénéficié à ce film. On aurait pu alors en profiter pour glisser dans ce film des scènes plus tranquilles mais aptes à développer plus en profondeur les événements et les personnages.

Pour ce qui est des acteurs, je dirais que Vin Diesel est probablement né pour jouer Riddick. Il possède la musculature et l'attitude qui sied à son personnage. Cependant, il semble s'être adouci un peu depuis "Pitch Black". Il est sans merci avec ses ennemis, mais il sait aider et protéger ceux qu'il considère ses alliés. Quant à Judy Dench (M dans James Bond), elle incarne un élémental, personnage mystique et presque fantômatique.

Donc, un film distrayant mais rien de si nouveau.