On ne peut pas dire que ce film respecte le roman de Jules Verne. Dans le bouquin, Passe-Partout n'était que le faire-valoir de Phileas Phogg et n'était pas chinois. Dans ce film, c'est Phileas Phogg qui semble être le faire-valoir au profit des cascades et combat du Passe-Partout incarné par Jackie Chan. On a respecté l'idée de base et le "punch" du récit, mais c'est à peu près tout.
L'acteur jouant le rôle de Phileas, Steeve Coogan, n'est pas très charismatique, mais comme il devient secondaire assez vite, cela n'est pas un si grave problème. Jackie Chan, quant à lui, joue le même rôle que d'habitude. Il est là pour offrir des cascades, pas un jeu nuancé. Quelques acteurs connus font une brève apparition dans ce film. Ainsi, Arnold Schwarzennegger est très peu convaincant en prince turc, mais les frères Wilson incarnent de sympathiques frères Wright.
Ce film est malgré tout distrayant si on sait à quoi s'attendre. Je m'attendais à quelque chose dans le style de "Shangai Knights" mais se déroulant à travers le monde et pas seulement à Londres. Cela signifie que Jackie va pouvoir se battre dans les endroits les plus divers à travers le monde et que les personnages vont rencontrer des célèbrités historiques. Sur ce point, je n'ai pas été déçu.
Donc, si vous voulez la vraie histoire, lisez donc le roman de Jules Verne. Si vous voulez un bon divertissement et que vous aimez les pitreries à la Jackie Chan, allez voir ce film.