Vous avez raison au sujet du personnage de XIII. Il vit des aventures similaires à celles de Jason Bourne, mais j'ai plus l'impression que c'est Van Hamme qui s'est inspiré de Ludlum et non le contraire.
Ceci dit, "The Bourne Supremacy" aurait pu être un film intéressant. Il offre des paysages splendides et des interprétations solides. Malheureusement, le style "caméra à l'épaule" que vous semblez trouver génial m'a complètement désarçonné. En effet, le spectateur aime bien être capable de suivre l'action. Lors d'une scène de combat, on aime voir qui vient de frapper qui. Et lors d'une poursuite de voitures, on aimerait voir autre chose que la main du pilote changeant les vitesses. Cette façon de filmer se prête mieux au documentaire qu'à la fiction. Elle sert à ajouter un peu de vie à des séquences qui en ont peu. Dans un film d'action, il n'est pas nécessaire de bouger la caméra afin d'apporter de la vie. Les personnages et les véhicules se chargent de tout cela. Ce style est aussi utilisé dans les films d'action afin de cacher que certains acteurs ne savent pas se battre. Matt Damon nous a pourtant prouvé avec le premier film de Jason Bourne qu'il était parfaitement crédible en héros d'action.
Non, je vote donc pour Paul Greengrass comme pire réalisateur de l'année 2004. Il a réussi à transformer un film potentiellement bon en navet insupportable et vertigineux.