Enfin, on commence à adapter Isaac Asimov après avoir abusé de Philip K. Dick au cinéma. Après le très humaniste "Bicentiennal Man", voilà qu'on a transformé le polar sci-fi qu'était "I, robot" en super-blockbuster d'action hollywoodien. Heureusement, l'aspect cérébral de l'histoire originale n'est pas complètement disparu. "I, robot" est un des rares films d'action/science-fiction des dernières années à vraiment chercher à nous faire réfléchir. C'est quand même bienvenu à une époque où l'on ne cesse de nous répéter que pour apprécier tel ou tel film, il faut mettre le cerveau à "off". "I, robot" est un film qui ne nous demande pas une telle chose. En fait, le cerveau doit être en éveil afin d'apprécier les quelques subtilités et revirements de cette intrigue.
L'amateur d'action est également servi à souhait par des cascades spectaculaires et des robots à la fois esthétiques et puissants.
Je regrette cependant l'utilisation de Will Smith dans le rôle du détective. À cause de films comme "Independance Day" ou "Men in Black", ce dernier est devenu le choix numéro 1 comme rôle principal des films d'action/science-fiction. Un acteur un peu plus âgé et moins "cool" aurait donné plus d'authenticité à cette histoire. Ici, Will Smith joue, une fois de plus, le rôle de Will Smith. Je déplore également le placement de produit de ce film. Les gars du marketing ont trouvé une idée brillante pour "ploguer" des produits contemporains dans une histoire futuriste. Le flic de ce film est tout simplement un amateur de tout ce qui provient de l'année 2004 (espadrilles, lecteur CD). Bien que ce brin de nostalgie amène de la personnalité au personnage de Will Smith, avouez que ce n'est qu'un prétexte pour faire de la publicité. J'aurais trouvé l'idée plus drôle si notre héros avait trippé sur les années 70 ou 80.
En bref, Il s'agit d'un excellent film de science-fiction/action excellent qui fait un peu réfléchir. Dommage tout de même pour le côté commercial.