Paul W.S. Anderson est probablement un très grand amateur du film "Cube" parce qu'il n'arrête pas d'en utiliser des éléments dans ses films. Il avait déjà commencé dans son dernier film Resident Evil. En effet, la séquence des lasers était piquée de ce film. Maintenant, dans AVP, toute l'idée de la structure qui se reconstitue à toutes les 10 minutes semble une fois de plus directement empruntée de cet autre film. Resident Evil aurait pu être appelé "Cube with zombies" tandis que AVP aurait pu être nommé "Cube with vicious extraterrestrials".
Celà dit, malgré les emprunts courants à d'autres films, AVP reste une expérience assez distrayante. Dans le fond, Mr. Anderson réalise le rêve de tous les amateurs de science-fiction/horreur en combinant les deux monstres les plus populaires des deux dernières décennies dans un combat à finir. D'ailleurs, l'idée de combiner ces deux machines à tuer n'est pas nouvelle, car il existait déjà des "comic books" et des jeux vidéo de "Alien vs Predator" depuis déjà une dizaine d'années. Le film ne pouvait plus que logiquement suivre.
Celà dit, malgré le plaisir que procure la rencontre de deux bestioles mythiques du cinéma, je déplore tout de même que la cote "Pg-13" du film empêche d'exploiter à fond le côté hyper-violent d'un tel affrontement. J'ai également été déçu par la façon de filmer instable de Anderson. On avait souvent l'impression qu'il se passait quelque chose de "cool", mais on ne pouvait décrire exactement ce qui venait de se produire. Les images étaient trop sombres, et la caméra d'Anderson trop mal placée ou trop instable pour une vision optimale du combat.
Pour ce qui est des acteurs du film, je les ai trouvés corrects mais sans plus. Lance Henriksen était présent afin de faire un lien avec les autres films de la série d'Alien, et j'ai trouvé que c'était une bonne touche.
En bref, il s'agit d'une expérience distrayante mais oubliable.