Les pompiers sont à la mode depuis le 11 septembre 2001. Après tout, ce sont de vrais héros qui risquent constamment leur vie afin de venir nous sauver. Oubliez les soldats qui se battent pour des guerres mensongères dans d'autres pays, les héros sont les pompiers et les policiers qui bravent le danger ici-même afin de secourir des inconnus.
Ceci dit, il n'y a pas beaucoup de films sur ses combattants du feu. Le premier qui me vient en tête, c'est le "Backdraft" de Ron Howard. Je me rappelle aussi vaguement d'une série passant à Radio-Canada il y a quelques années et qui se nommait "Caserne 24". Hollywood vient de combler cette lacune en nous offrant un nouveau film sur ce sujet si peu exploité. Et voilà "Échelle 49" vient de naître. Afin d'attirer les foules, on a pensé donner le rôle du chef de la caserne à John Travolta, mais le véritable héros de ce film va probablement être le personnage joué par Joaquin Phoenix. Comme ce dernier n'est pas encore une valeur sûre au cinéma, il doit absolument être accompagné d'une vedette de plus haut rang afin que le film récolte un maximum d'argent au box-office. Je crois cependant que Joaquin Phoenix va être un mesure de porter un film sur ses propres épaules un jour. Il nous a montré ce qu'il était capable de faire dans "Gladiator", et il va une fois de plus se surpasser dans "Échelle 49".
En bref, il s'agit d'un film à voir afin de mieux comprendre nos amis les pompiers et, ainsi, leur rendre un vibrant hommage.