BloguesLe Cayer du cinéma

Un prequel convenu

On prenait un risque en réalisant un prequel de ce film. On savait tous que le personnage de Merrin ne pouvait mourir pas dans cette aventure puisqu'il devait obligatoirement revenir dans les années 70 afin de combattre le démon dans le premier film de la série. Déjà, cela coupe un peu le suspense. Pour compenser cette lacune, le réalisateur Renny Harlin a décidé de mettre un maximum d'effets-chocs dans sa version. Par cela, je veux parler de scènes dans lesquelles un objet ou un personnage effrayant apparait soudainement accompagné d'un bruit plutôt violent. C'est efficace afin de nous faire sursauter un court instant, mais ce n'est pas cela qui va donner un intérêt durable à ce film. Harlin multiplie également les clichés d'usage. Ainsi, on voit énormément de crucifix à l'envers et d'insectes répugnants. Comment pourrait-on faire un film sur le démon sans ces ingrédients essentiels?

Qu'en est-il de l'histoire? Ce récit se déroule dans les années 50 en Afrique. Le père Merrin a troqué son collet de prêtre pour un chapeau d'archéologue à la Indiana Jones. Son passé va bientôt le rattraper lorsqu'on lui demandera d'aller chercher un objet mystique dans une mystérieuse église retrouvée sous la terre. Bien entendu, tous les amateurs d'horreur ont déjà deviné que cette église est maudite et que des calamités vont s'abattre sur ceux qui la profanent. Comme dans 80% des films américains de ce genre, Merrin cache un terrible secret qui le hante. De plus, comme cela arrive si souvent dans de tels récits, les apparences sont trompeuses et l'ennemi n'est pas celui que l'on pense. Pour finir et comme c'est convenu, le personnage de Merrin va obligatoirement se retrouver grandi à la suite de cette terrible épreuve.

La cinématographie de ce film est assez belle, mais certains des trucages en CGI (comme les hyènes) laissent un peu à désirer.

En bref, il s'agit d'un film d'horreur distrayant mais convenu et vite oubliable.