Zorro est plus que l'ancêtre de Batman, il est son inspiration. En effet, le jeune Bruce Wayne (Batman) a vécu la pire tragédie de sa vie, c'est-à-dire le double meurtre de ses parents, à la suite d'une sortie au cinéma pour aller voir le film Zorro. C'est ce qui l'a poussé (cela et d'autres choses) à devenir un justicier masqué.
Malheureusement, Zorro, lui, n'avait pas de "petites vues" pour l'inspirer. Zorro s'est rebellé contre les oppresseurs afin de soulager ses compatriotes. Zorro était riche, il aurait pu se la couleur douce paisiblement, mais il a décidé d'utiliser ses ressources afin de venir en aide aux plus démunis. Voilà qui en fait un personnage des plus nobles.
Le Zorro de Banderas n'est pas ce même Zorro, mais il est son successeur direct. Banderas n'incarne pas le riche Don Diego de la Vega, mais son protégé. Cette fois-ci, Zorro n'aura pas l'aide de son mentor qui a rendu l'âme dans le premier volet de la série. Il devra donc faire face seul à ses ennemis. Et le film ne bénéficiera plus de la présence d'Anthony Hopkins. Banderas devra donc porter ce film sur ses propres épaules. Il aura tout de même l'aide de Catherine Zeta-Jones qui est devenu son épouse à la fin du premier épisode. Celle-ci semblait être en mesure de se défendre. Aurons-nous droit à un Zorro féminin?
En tout cas, moi j'ai bien aimé le premier, et je vais sûrement me précipiter afin de voir ce deuxième volet. Cependant, oubliez la date du 24 septembre 2004. Ce film devrait plutôt sortir en 2005 juste à temps afin d'accompagner sa version moderne, j'ai nommé Batman qui, lui aussi, va faire un retour sur les écrans cette année-là.