BloguesLe Cayer du cinéma

Plus un film de répertoire qu’un blockbuster…

J'ai pu voir le film "Hero" grâce au site de "Voir". Je désire les remercier, car ils m'ont fait découvrir un côté différent de l'histoire de la Chine.

La beauté des images de cette oeuvre est époustouflante. La musique traditionnelle chinoise qui accompagne ce film nous place vraiment dans une ambiance asiatique ancienne. Les combats ne sont pas vraiment violents, et ils sont chorégraphiés avec grâce et originalité. L'histoire est loin d'être la traditionnelle histoire des bons contre les méchants. Elle est beaucoup plus complexe que cela. Par sa façon de nous raconter diverses versions d'un même fait, elle fait un peu penser à "Rashomon", un autre classique asiatique. En fait, tous ces éléments rassemblés sont des qualités qui devraient plaire aux critiques.

Malheureusement, ce qui plait aux critiques ne fait pas nécessairement l'unanimité chez le grand public. Les spectateurs présents à cette avant-première avec moi semblaient désarçonnés devant cette histoire. Un spectateur m'a carrément dit que ce film était plate et que la musique était ennuyante. Un autre quidam m'a aussi fait savoir que ce film constituait un excellent somnifère. Je dois admettre que, moi aussi, abreuvé de blockbusters américains comme tous les occidentaux, j'ai eu un peu de difficulté à m'y retrouver par moments.

Pour accepter ce film, il faut se mettre dans la tête qu'on est en train de regarder une vieille légende chinoise enfin mise en images. Ainsi, on sait un peu plus à quoi s'attendre, et on peut apprécier pleinement ce que le réalisateur essaie de faire.

En bref, si vous êtes déjà un amateur des légendes chinoises ou si vous avez l'esprit très ouvert, il est possible que vous appréciez ce film. Pour les autres, oubliez cela et allez voir autre chose. Ce n'est quand même pas le choix qui manque.