BloguesLe Cayer du cinéma

Besson n’est pas original, mais ce film est quand même distrayant

C'est bizarre, mais j'ai trouvé cette suite des "Rivières Pourpres" beaucoup plus distrayante que le premier film. Cependant, pour ce qui est du côté originalité, on repassera. Ce film emprunte tous ses éléments à d'autres films connus. Par exemple, l'idée du tandem "vieux flic/jeune flic", on a vu cela dans les Ripoux et aussi un peu dans la série des "Armes fatales". Pour ce qui est des meurtres sordides et différents à chaque fois, elle provient directement du film "Seven". On pourrait aussi noter que l'idée d'anciens nazis à la recherche d'artefacts religieux a été beaucoup mieux exploité dans le film "Hellboy" de ce printemps. On pourrait nommer d'autres influences comme "X-Files","Indiana Jones", etc.

Vraiment, Luc Besson, le scénariste, ne s'est pas vraiment forcé. Il a simplement concocté une suite inutile à un film populaire en y intégrant tout un tas de clichés religieux afin d'y ajouter une touche mystique. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce dernier persiste à se limiter à l'écriture alors qu'il n'a plus rien d'original à nous offrir depuis longtemps. Pourquoi ne retourne-t-il pas à la réalisation, un domaine dans lequel il avait du potentiel?

Heureusement, le réalisateur, Dahan, a quand même réussi à sortir quelque chose de valable de cet amalgame. La présence du sublime et rassurant Jean Reno ainsi que celle de l'imposant et effrayant Christopher Lee sont déjà deux raisons valables de voir ce film. De plus, c'est toujours un plaisir de voir le jeune Magimel se faire "tapocher" par des cagoulards surhumains.

En bref, ce film n'est pas très original, mais il nous offre quand même un bon divertissement. Certains éléments du scénario auraient mérité de meilleures explications. Cela n'aurait pas rendu le scénario plus original, mais l'ensemble y aurait gagné en cohérence.

Côté originalité, je donne donc un 0/10 à ce film
Côté divertissement, je lui donne quand même un respectable 7/10