Regarder "Sky Captain…", c'est un peu comme regarder un vieux film des années 30 qui aurait bénéficié des technologies et des budgets d'aujourd'hui. L'esprit de ces années est présent dans chacune des images de ce film. On n'a qu'à penser aux teintes décolorées de ce film rappelant les réalisations de cette époque. Même l'attitude et le discours des personnages étaient calqués sur ce que l'on pouvait voir au cinéma d'antan.
Pourtant, même s'il cherche à rappeler les films naifs d'une époque beaucoup moins compliquée, "Sky Captain…" a été réalisé avec les moyens les plus perfectionnés du vingt-et-unième siècle. Ce film a été tourné presque entièrement devant des "green screen". Seuls les acteurs, leurs costumes et peut-être quelques meubles et accessoires sont réels. Le tout est d'une beauté à couper le souffle.
Malgré tout, il est possible que Kerry Conran ait réalisé un film ne pouvant plaire qu'à un public restreint. Les jeunes d'aujourd'hui ne se retrouveront pas dans cette histoire naive et rétro-futuriste. Quant à ceux qui ont connu les époques glorieuses des films de science-fiction des années 30, ils sont probablement beaucoup trop vieux et ne font plus partie du public des cinéplex.
N'empêche que ce film, s'il ne deviendra probablement jamais un succès, laisse entrevoir une nouvelle ère cinématographique où plus rien ne sera impossible. Ce Conran a de l'avenir dans le cinéma, mais il devra trouver un scénariste capable de pondre quelque chose capable de plaire à la génération de cinéphiles du vingt-et-unième siècle.