BloguesLe Cayer du cinéma

Un peu cliché mais quand même bon…

Je viens de voir le film "Échelle 49" au cinéma. Ce film essaie de nous montrer la vraie vie des pompiers sous un oeil réaliste. Ici, on n'a pas droit à des super-héros à la "Backdraft", et le seul super-vilain de cette histoire, c'est le feu. Les pompiers de ce film aiment bien jouer des tours aux petits nouveaux et font souvent les petits comiques. Cependant, lorsqu'il est temps de passer à l'action, rien ne peut les retenir.

On pourrait se plaindre de ce film qu'il est un peu cliché, mais à quoi s'attendre d'autre d'un film réaliste traitant d'un des plus dangereux métiers du monde. On connait tous le style de vie et les dangers qu'attendent ceux qui pratiquent ce "job". Alors, c'est normal que ce film soit un peu prévisible. On pourrait aussi dire de ce film qu'il est mélodramatique, et qu'il cherche à nous émouvoir à tout prix. Peut-être que les producteurs en ont trop fait de ce côté-là. Alors, si vous voulez absolument voir ce film, amenez-vous une boîte de mouchoirs.

Il est évident qu'il s'agit d'un film réalisé sur commande afin de profiter de l'engouement des citoyens pour les courageux pompiers depuis le 11 septembre. Au moins, on a évité le piège de relier cette histoire aux événements du 9/11. Après tout, les pompiers existaient bien avant l'attentat terroriste sur sol américain de 2001. Cela fait des années qu'ils risquent leur vie et plongent dans les brasiers afin de sauver des étrangers.

Ne vous attendez pas à quelque chose de très original avec ce film. Il s'agit uniquement d'un vibrant hommage à la sauce hollywoodienne sur ceux qui luttent quotidiennement contre les incendies. Il devrait y avoir plus de films sur ce sujet, car ce sont les seuls véritables héros qu'il nous reste.