BloguesLe Cayer du cinéma

Le côté humain et physique du football, mais y a-t-il autre chose dans la vie?

Ce film est tourné un peu à la manière d'un documentaire. Ce n'est pas nécessairement un mauvais choix puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. Je trouvais cela un peu désarçonnant au début, mais j'ai fini par embarquer dans l'histoire. Je ne suis pas amateur de football (ou de sport en général). mais il y avait un côté humain intéressant à ce film. C'est incroyable de voir à quel point les jeunes de ce film ainsi que leurs parents ne semblent vivre que pour le football. C'est d'autant plus étonnant qu'aucun des jeunes en question n'est devenu une vedette de ce sport par la suite. Ceci dit, comme cela peut ouvrir des portes vers des écoles prestigieuses, cela vaut quand même la peine de se forcer un peu. Et puis, ce récit semble se dérouler dans une petite ville tranquille où le match de foot du vendredi soir est la seule chose qui vient briser la monotonie d'une existence plutôt morne. Le football, c'est la bouée de sauvetage de ces gens ordinaires.

Billy Bob est une fois de plus excellent dans le rôle de l'entraîneur. Il n'est pas aussi charismatique que Al Pacino dans "Any given sunday", mais son personnage est beaucoup plus terre-à-terre et humain. Les autres acteurs du film, des inconnus pour la plupart, sont également excellents.

Je déplore cependant que les personnages de ce film ne semblaient pas avoir d'autre vie que le football. À chaque fois qu'on voit un parent ou un ami d'un des joueurs, tout tourne toujours et encore autour de ce sport. À part l'entraîneur, aucun adulte ne semble travailler dans cette ville. Personne ne semble aller faire de courses ou pratiquer d'autres activités n'ayant aucun lien avec le football. Je sais bien qu'il s'agit du sujet principal du film, mais on ne peut pas vivre uniquement que de ce sport.

Si vous aimez le football, vous apprécierez ce film. Si vous n'aimez pas le football, vous aimerez peut-être quand même ce film à cause de l'aspect humain qui s'en dégage.