Les américains sont vraiment en manque d'inspiration cinématographique. Il y a eu les adaptations de vieilles téléséries et de jeux vidéo. On a aussi eu droit aux remakes de vieux films américains et de films français un peu plus récents. Voilà maintenant que nos voisins ont décidé reprendre les succès de l'horreur asiatique à la sauce USA. Après le succès de "The ring", voici maintenant "The grudge".
N'ayant jamais vu la version originale, je ne peux pas vraiment établir de comparaison. Ceci dit, j'ai vu cette nouvelle bouture, et je n'ai pas vraiment été déçu. Tout d'abord, on a eu la brillante idée de confier ce projet au réalisateur de l'oeuvre originale. Ensuite, plutôt que de complètement transposer l'intrigue au pays de l'oncle Sam, les producteurs ont eu l'idée assez géniale de la garder au Japon, mais de la faire vivre par des américains qui y travaillent. Cela ajoute un élément dépaysant à ce film, et l'intrigue n'est pas dénaturée par une transposition dans un autre lieu.
Bien entendu, ce type de film utilise des formules éprouvées de l'horreur. Par exemple, la musique plus atmosphérique qu'entraînante ajoute beaucoup à l'ambiance de ce film. Les éléments effrayants du récit sont soulignés par une musique beaucoup plus forte et beaucoup plus stridente. En plus, la structure dramatique de cette histoire est composée à la façon d'un puzzle. Il y a l'intrigue principale qui se déroule, puis d'autres intrigues complémentaires se déroulant dans le passé s'ajoutent à cette intrigue par le biais de flash-back. Même si ce film suit exactement la même recette que d'autres films du même genre comme "The ring", j'ai trouvé qu'il réussissait à nous conserver en haleine et à nous intriguer pendant une bonne heure et demie.
Les acteurs du film sont passables dans leurs différents rôles. Ne vous attendez pas à voir Sarah Michelle Gellar se battre contre des monstres comme elle le fait dans Buffy. Bill Pullman y est excellent comme d'habitude.