Ce film ressemble plus à un vidéoclip de Nine Inch Nails qu'à un film d'horreur. D'ailleurs, la musique du film à été écrite par un des membres de ce groupe, alors c'est tout dire.
Le point de départ de ce film est assez intéressant et s'avère plein de promesses. Jugez-en par vous-mêmes. Deux hommes se retrouvent enchaînés dans une lugubre toilette publique par un mystérieux assassin. Le tueur en question n'en est pas vraiment un dans le vrai sens du terme, car son but est de concocter des plans machiavéliques et des machines infernales qui vont pousser ses victimes à se dégommer elles-mêmes. Malgré un départ aussi prometteur, le film se transforme vite en thriller conventionnel avec son lot de clichés comme le détective déprimé qui devient obsédé par l'affaire ou le kidnapping de la famille d'un des personnages principaux. Ce film se rachète un peu vers la fin avec une conclusion que personne ne pouvait prévoir. Malheureusement, lorsqu'on y repense un peu après coup, on se rend compte qu'il était impossible de prévoir un tel dénouement pour la simple et bonne raison qu'il est totalement inconcevable.
Pour ce qui est de l'interprétation, je dirais que Cary Elwes est parfait dans le rôle du docteur emprisonné même si son interprétation laisse quelque fois à désirer. L'autre prisonnier, un jeune homme, n'est nul autre que le co-auteur du scénario de ce film. Ce n'est pas un grand acteur, mais il se débrouille correctement avec son propre matériel. La présence de Dany Glover aurait pu être un bonus pour ce film, mais je dirais que ce grand acteur est gaspillé dans ce film, et que son personnage, quoique relativement important, n'est pas assez développé.
En tout cas, le "timing" pour la sortie de ce film est impeccable. C'est la sortie parfaite pour un soir d'Halloween. Les amateurs d'horreur devraient quand même apprécier malgré tous les défauts énumérés dans ma critique.
À voir de préférence à jeun, car il y a quelques scènes assez intenses!