BloguesLe Cayer du cinéma

Dans la lignée des Harry Potter.

D'après moi, si les films d'Harry Potter n'avaient pas connu autant de succès, ce film pour enfants n'aurait jamais été réalisé. À cause du succès rencontré par Harry et ses amis, les producteurs se cherchent des idées dans les mêmes veines. On dirait qu'il faut absolument mettre en film toutes les histoires où des enfants se retrouvent dans des mondes bizarres ou sont aux prises avec des phénomènes surnaturels. Si les enfants qui vivent de telles situations traversent une épreuve ou vivent dans la misère (comme Harry), c'est tant mieux, c'est encore plus vendeur. Ce roman d'un auteur dont j'ignorais le nom jusqu'à présent, Lemony Snicket, se présente à point, et possède tous les éléments nécessaires à attirer les fans de Harry. Comme on n'aura pas droit à un "Harry Potter" pour ce Noel ou à un "Seigneur des anneaux", pourquoi ne pas plutôt se rabattre sur un Lemony Snicket?

Et juste au cas où cela ne serait pas assez afin d'attirer les foules, pourquoi ne pas s'adjoindre les talents d'un grand acteur comique, cela devrait être un atout de plus. Personnellement, j'aurais vu un Christopher Lloyd dans le rôle du méchant oncle, mais il n'a plus la faveur populaire, alors c'est Jim Carrey qui a été choisi à sa place.

N'ayant jamais lu les aventures des orphelins en question, je ne peux pas juger du récit, mais ce film devrait quand même satisfaire une certaine clientèle en une période où l'on a besoin d'un peu de magie et d'espoir.