Ce film d'animation 3D est une réussite au point de vue de la technique. Cependant, il est vrai que ce n'est pas aussi enfantin que les autres films de la série Disney. L'histoire est quand même assez songée pour un film d'enfants. Certains des thèmes traités par ce film vont laisser les jeunes enfants perplexes et intéresser beaucoup plus les adultes. Pensez-y, on y parle de suicide, de poursuites judiciaires, de la monotonie du travail, etc. Pas de quoi exciter les enfants avec cela. Cependant, il y a quand même assez de poursuites et de batailles afin que les jeunes puissent s'amuser à fond. Ce film peut être considéré trop violent pour de très jeunes enfants (en bas de six ans, s'abstenir).
J'ai l'impression que Brad Bird a plutôt voulu mélanger les héros et l'atmosphère de son enfance aux différentes préoccupations de la vie contemporaine. Ainsi, la musique du film ressemble beaucoup aux musiques de James Bond des années 60 et 70. La ville et les décors dans lesquels évoluent la famille "Incredible" ressemblent beaucoup à ce que l'on voyait dans les dessins animées de ces années-là. Les dilemmes rencontrés par cette super-famille sont beaucoup plus ancrés dans les années 2000. Ce film est donc la rencontre entre la jeunesse et la vie adulte de son auteur. C'est un film assez intéressant pour l'amateur nostalgique et adulte de super-héros que je suis. Par contre, cela en fait un film qui cherche à atteindre trop de cibles, à plaire à un trop vaste public. Même si j'avais été totalement satisfait de ce film d'animation, je me demandais s'il allait réussir à conquérir un public plus ordinaire (comprendre "moins nerd"). D'après les chiffres de sa première fin de semaine, je constate que je suis un très mauvais juge, et que "The Incredibles" tient toutes ses promesses.
Allez donc juger de ce film par vous-mêmes, et vous m'en direz des nouvelles. C'est rare qu'un film soit à la fois aussi captivant pour des enfants que pour des adultes.