J'ai pu voir ce film en avant-première au Grand Théâtre de Québec, et je suis un peu déçu. Je trouve que l'aspect "Nouvelle-France" de ce récit est très secondaire, et que ce sont les malheurs de Marie-Loup qui prennent le dessus. Par exemple, j'estime qu'on aurait facilement pu retirer les scènes où des acteurs anglais comme l'excellent Jason Isaacs incarnent des généraux. De tels scènes ajoutent un côté plus historique à toute cette histoire, mais elle n'amène vraiment rien de plus à l'épopée tragique de Marie-Loup. Plus proche de "Séraphin" que du "Patriote", les scènes de bataille de ce film sont assez courtes.
J'ai l'impression que le réalisateur avait plutôt commencé à tourner un film sur La Corriveau, et qu'en cours de route, il a pris la décision de transformer ce film en fresque sur la Nouvelle-France. Cela assure donc à son film une plus grande notoriété, surtout à l'approche du 400ème de Québec, et justifie une participation internationale.
Ceci dit, les férus d'histoire du Québec et les amateurs d'épopée romantique devraient quand même apprécier ce film dont la trame principale se déroule dans notre belle ville de Québec. De plus, ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir des acteurs comme Tim Roth ou Gérard Depardieu partager la vedette avec des acteurs québécois comme David LaHaye. Pour ses raisons, ce film vaut quand même la peine d'être vu.