BloguesLe Cayer du cinéma

Un remake d’un remake fait par un français. Une combinaison…spéciale.

La mode est au "remake" contemporain des classiques de l'horreur. Comme il s'agit déjà d'un film d'horreur, on réussit à attirer le jeune public. Par le nom, on cherche à attirer les fans un peu plus âgés du film original. Cela semble fonctionner, car le remake récent de "Texas Chainsaw Massacre" a été un grand succès. De plus, ce sont des films qui ne coûtent pas très cher à produire, alors le risque est minime. Cependant, le gain peut être assez élevé en cas de succès. Alors, pourquoi se priver.

Cette fois-ci, on s'attaque à un des premiers films de John Carpenter. Ce n'est pas son film le plus connu, mais il a contribué fortement à faire connaître ce réalisateur. J'avais lu au sujet de ce film qu'il s'agissait d'une sorte de "remake" moderne d'un western nommé Rio Bravo (ou un nom de ce genre). Nous aurons donc droit à un "remake" d'un "remake". C'est quand même spécial.

Il est bon d'associer des noms connus à une telle entreprise, car cela peut être un atout précieux si la reconnaissance de l'original n'est pas assez forte. C'est pourquoi Ethan Hawke et Larry Fishburne se sont joints à la distribution de ce film.

Cela peut paraître surprenant de voir un réalisateur français à la barre d'un tel film, mais je crois que Carpenter est encore plus populaire en France qu'en Amérique. Alors, ce n'est pas vraiment une surprise de ce côté-là.

N'ayant jamais vu mais seulement entendu parler de l'original, il serait bon que je le visionne avant de voir le nouveau si je veux être en mesure d'établir des comparaisons intéressantes. Personnellement, je suis certain que celui de John Carpenter est de loin supérieur, mais il faudra quand même attendre au 21 janvier 2005 afin de s'en assurer.