La critique était tellement mauvaise pour ce film que j'ai longuement hésité avant d'aller le voir. Comme j'aime les films d'aventures épiques, j'y suis quand même allé, et je ne l'ai pas regretté. J'admets que ce film n'est certes pas le chef-d'oeuvre annoncé et qu'il ne récoltera aucun prix à la prochaine cérémonie des Oscars. De plus, ce film comporte beaucoup moins de scènes de bataille que d'autres productions comme "Gladiator" ou "Troy". Cependant, les quelques affrontements présentés de ce film sont assez spectaculaires. Combien de fois avez-vous vu des éléphants se battre contre des cavaliers au cinéma? À part le dernier film de la série du "Seigneur des Anneaux", je ne peux en nommer d'autres. Et puis, Alexandre voyage beaucoup et cela nous permet de découvrir les cultures de l'époque antique. C'est déjà quelque chose.
Bon, Oliver Stone adore les complots, et il ne s'en cache pas dans ce film. Le récit d'"Alexandre" passe beaucoup plus de temps à analyser les querelles internes et familiales dans l'entourage du conquérant. Alexandre était peut-être gai (quoique ce terme n'existait pas à cette époque), mais les scènes de sexe du film sont toujours entre un homme et une femme. Après tout, Alexandre désirait avoir un héritier qui lui succèderait au pouvoir, chose que son amant ne pouvait lui donner.
En ce qui concerne les acteurs, Colin Farrell se débrouille très bien dans la peau d'Alexandre. Il est vraiment un des meilleurs acteurs de la nouvelle génération. Angelina Jolie, malgré qu'elle n'ait pas une grande différence d'âge avec Collin, incarne avec brio une mère dominatrice au bord de la folie. Elle semble convaincue qu'Alexandre est le fils de Zeus, et elle va tout faire pour que celui-ci accède au trône. Le jeu de Val Kilmer dans le rôle du père d'Alexandre est peut-être un peu caricatural. En fait, il sonne aussi vrai que sa fausse cicatrice sur l'oeil.
J'ai quand même apprécié ce film malgré les mauvaises critiques