Regarder Ocean's twelve, c'est comme regarder les diapositives du voyage d'un ami. C'est d'une platitude mortelle, mais on regarde quand même par politesse. En plus, on a l'impression que quelqu'un s'est réellement amusé au cours de ce voyage, mais ce n'est pas nous. Brad Pitt, Georges Clooney, Matt Damon et Soderberg se sont probablement envoyés en l'air dans les quatre coins de l'Europe afin de réaliser ce film, mais ils n'ont pas su nous transmettre leur plaisir. Ce film, tourné un peu à la façon d'un documentaire, distille son ennui pendant 130 minutes. Jamais le spectateur n'embarque assez dans ce film qui ne contient aucun suspense et dont l'humour d'initié ne fait rire que les participants.
Et puis, le titre du film est trompeur. Il y a plusieurs amis de Danny Ocean qui n'effectuent qu'un bref passage dans ce film. On aurait pu les retirer du film et le renommer Ocean's Five. La bande de Danny Ocean a même un rival en la personne du Night Fox, une sorte d'Arsène Lupin des temps modernes interprété par Vincent Cassel, et ce dernier a plus de temps à l'écran que plusieurs des membres de la bande à Danny. D'ailleurs, je dirais même que la seule scène vraiment spectaculaire du film met en vedette ce coloré personnage. Catherine Zeta-Jones se débrouille très bien dans son rôle d'agente d'Europol (???), et elle est toujours aussi jolie, mais elle n'arrive pas à donner de l'entrain à ce film. Bruce Willis y fait une apparition dans son propre rôle dans une séquence qui fait sourire un peu mais qui est très peu inspirée. Quant à Julia Roberts qui représente le douxième membre de la bande, je ne dirais pas à quoi elle sert dans ce film, mais je serais gênée si j'étais elle.
En bref, non seulement ce film est ennuyant, il est aussi d'une prétention absolue. Dans les potins, on nous raconte souvent que Georges Clooney aime faire des farces monumentales. Ocean's Twelve est sa dernière farce et nous en sommes les victimes.