BloguesLe Cayer du cinéma

Le troisième et certainement le dernier…

J'avais bien aimé les deux premiers Blade. J'appréciais beaucoup l'effet des vampires qui se désintègrent. Après trois films, l'effet est toujours présent, mais il commence à faire un peu répétitif. Wesley Snipes est toujours aussi "cool" dans le rôle de Blade, mais il ne semble pas avoir grand chose de nouveau à apporter à ce personnage. Le script de David Goyer était certainement intéressant à l'origine, mais il en a probablement coupé quelques éléments à plusieurs reprises afin de réaliser son film. N'en voulons pas trop à Mr Goyer, car c'est son premier essai à la réalisation, mais cela donne un film avec plusieurs bonnes idées qui ne sont jamais vraiment développées à leur maximum de potentiel. De plus, malgré de nombreuses scènes de combat, ce film me parait beaucoup moins spectaculaire que les deux autres.

Les deux nouveaux alliés de Blade sont intéressants, principalement, Hannibal King (Ryan Reynolds), un petit comique qui sait tout de même se défendre contre les vampires. Il est l'antithèse de Blade qui ne semble pas toujours apprécier l'humour de son nouveau copain. Abigail Whistler (Jessica Biel) est aussi un personnage intéressant doté d'armes fantastiques, mais elle perd son temps à se télécharger des chansons sur son I-Pod avant de partir au combat. Non seulement, l'idée du I-Pod est une "plogue" bassement commerciale, mais ce n'est pas très brillant d'envoyer quelqu'un se battre avec des écouteurs sur les oreilles. À moins que cette dernière ne possède des pouvoirs psychiques, il est impossible qu'elle dégomme autant de vampires dans un tel environnement sonore. Les vampires de Blade 3 sont plutôt caricaturaux avec une Parker Posey mal coiffé et au dentier grotesque. Triple H, dans son premier rôle au cinéma, incarne un méchant sympathique, mais ce n'est pas avec ce film qu'il va prouver son talent d'acteur.

Malgré tout, il ne faut pas s'attendre à voir "Entretien avec un vampire" ou "Bram Stoker's Dracula" lorsqu'on regarde Blade.