Dans "Assault…", des prisonniers et des policiers doivent s'unir afin de contrer une menace commune. Ils sont assiégés dans le commissariat et devront bien se défendre avec les moyens du bord. Inutile de dire qu'il y aura de la tension très palpable entre les policiers et les prisonniers, mais qu'ils devront essayer de s'entendre assez vite s'ils veulent avoir des chances de repousser l'ennemi. Cela promet.
Ce nouveau film d'action est le "remake" d'un des premiers films de John Carpenter, maître de l'horreur et du thriller des années 70 et 80. Ces derniers temps, ce dernier ne semble plus faire grand chose. Il préfère regarder les jeunes reprendre ses anciennes idées.
N'ayant jamais vu l'original de Mr Carpenter, je ne suis pas apte à effectuer une comparaison entre les deux versions. Il est cependant évident que le "remake" bénéficie d'acteurs plus chevronnés et d'un plus gros budget (un peu) que l'oeuvre original. Pour ma part, je dirais que cette nouvelle version de "Assault on precinct 13" est un film d'action assez efficace et relativement vraisemblable. De plus, ce nouveau film reste assez sobre dans son emballage visuel et ne cherche pas à épater la galerie avec des effets visuels inutiles et des scènes d'action trop exagérées. Oh! Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action dans "Assault…". Bien au contraire!
Ethan Hawke est excellent dans le rôle du policier traumatisé par une expérience antérieure. Quant à Larry Fishburne, il incarne un gangster plutôt "cool", à la fois sympathique et menaçant. Signalons aussi la présence du vétéran Brian Dennehy et de John Leguizamo. Ja Rule incarne un autre gangster, car le "rappeur" de service semble être devenu une obligation dans les films des années 2000 (on se demande bien pourquoi!).
Ce film ne révolutionnera pas le cinéma, mais c'est un bon film d'action à se mettre sous la dent en ce mois de janvier où les pires films de l'année sortent en général.