BloguesLe Cayer du cinéma

Weird for the sake of weird

Constantine est une adaptation libre de la bande dessinée Hellblazer parue chez DC Comics/Vertigo. Cette série retrace les aventures de John Constantine, un enquêteur du paranormal qui fume beaucoup trop, et qui a parfois de la difficulté dans ses relations avec Dieu et le Diable. Les puristes de la série originale vont certainement crier au meurtre, car le Constantine original était un anglais blond (un peu comme Sting), mais je n'ai pas assez suivi la série pour que cela me dérange vraiment.

On a donc pensé à Keanu afin d'incarner John Constantine. C'est peut-être parce qu'il a déjà joué le rôle du sauveur de l'humanité malgré lui dans les 3 films de "La matrice". Cela n'aurait pas été mon choix, car j'aurais préféré que Constantine conserve ses racines britanniques. Cela aurait donné une toute autre saveur à cette aventure. J'aurais donc vu un Paul Bettany, mais je suppose que Keanu était un choix plus logique si on voulait assurer un succès à ce film.

Ce film a quelques points en commun avec les bandes dessinées DC/Vertigo dont il est inspiré. Il est plutôt bizarre dans le seul but d'être bizarre (weird for the sake of weird). C'est spectaculaire mais pas toujours logique. Et finalement, on ressort de la salle avec l'impression de ne pas tout avoir compris. C'est un peu le "feeling" que l'on ressent lorsqu'on lit certaines bandes dessinées de DC/Vertigo. On dirait qu'il faut en avoir lu plusieurs avant de finir par comprendre quelque chose. Je serais curieux de voir une critique de ce film écrite par un fanatique de cette série.

Les acteurs dont Keanu Reeves et Rachel Weisz se débrouillent assez bien dans leurs rôles, mais c'est Peter Stormare en Lucifer qui impressionne le plus dans ce film.

En conclusion, je dirais que si vous êtes un amateur de Hellblazer, vous devez absolument voir ce film afin de pouvoir dire aux producteurs quoi garder ou quoi changer dans le cas d'une éventuelle suite. Pour les autres, à vous de juger!