Transposer l'oeuvre de Frank Miller à l'écran relève de la folie pure. Robert Rodriguez, en grand fou qu'il est, a décidé de relever ce défi. Et on peut dire qu'il a réussi. Pour une fois, lors d'une adaptation d'une bande dessinée, on a vraiment l'impression de voir les cases en deux dimensions prendre vie en trois dimensions. Les personnages du film affichent une ressemblance presque parfaite avec ceux du légendaire "comic book". La meilleure performance est donnée par Mickey Rourke dans le rôle de Marv. Non seulement, il est l'incarnation vivante de ce personnage, mais il lui donne une intensité remarquable. Bruce Willis joue assez bien le rôle du policier vieillissant, mais il reste quand même fidèle à lui-même sans trop en faire. Quant aux filles du film, disons qu'elles sont un peu plus vêtues que dans le "comic book", mais il faut ce qu'il faut si on veut avoir une cote permettant d'attirer le public adolescent.
Au début, le film parait un peu artificiel et les dialogues semblent un peu déplacés, mais on s'habitue assez vite à ce genre ("noir"). Le film est assez violent, mais l'utilisation habile du noir et blanc et des ombres chinoises permet de dissimuler un peu la violence du film. D'ailleurs, "Sin City", pour respecter l'oeuvre de Frank Miller, se devait d'être en noir et blanc avec quelques touches de couleur. Après tout, c'est comme cela que sont rendues les aventures imprimées de "Sin City, et c'est ainsi que l'impact du produit est plus grand.
Si vous appréciez la bande dessinée, vous ne risquez pas d'être déçus par ce film. Si jamais vous avez "trippé" sur Kill Bill, vous allez vous régaler avec "Sin City" même si vous n'avez jamais lu aucun des volumes. Cependant, si votre goût penche plus vers les comédies romantiques à l'eau de rose, je vous conjure de vous tenir éloigné de ce film.