BloguesLe Cayer du cinéma

Dirk Pitt entre dans la légende.

J'adore les romans de Clive Cussler et son héros Dirk Pitt. Ce personnage est une sorte d'Indiana Jones écologique.

Parmi toutes les aventures de Dirk Pitt, je me suis toujours dit que "Sahara" ferait un bon film. J'ai été exaucé, car c'est exactement ce roman qu'ils ont choisi de mettre en images. J'aimerais quand même vous rappeler qu'il s'agit de la deuxième aventure de ce personnage au grand écran, car "Renflouer le Titanic" a également fait l'objet d'un film dans les années 80. Malheureusement, ce film ne fut pas un succès, et Clive Cussler décida qu'il ne voulait plus qu'Hollywood touche à son personnage.

On dirait bien que ce dernier a changé d'idée récemment, car voici maintenant une deuxième aventure de ce sympathique personnage. Cette fois-ci, on a décidé de prendre un ton beaucoup plus léger, et on nous a concocté un film ressemblant plus à une aventure d'Indiana Jones. Les personnages sont sympathiques et ont le sens de l'humour même devant le danger. La chimie entre les différents personnages et l'humour omniprésent du film aident beaucoup à faire passer les différentes invraisemblances de l'intrigue. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce film offrait une très bonne distraction. Et avouez donc que c'est quand même rafraîchissant de voir un héros se battre contre des pollueurs sans scrupule plutôt que contre des mégalomanes voulant dominer le monde.

Ayant lu presque tous les livres de cet auteur, je peux vous assurer que ce film suit de très près l'esprit des romans de Clive Cussler. On y retrouve donc une quête pour la survie de l'humanité mélangée à une chasse au trésor. Les héros utilisent divers véhicules parfois loufoques dans leur mission, et ils utilisent des astuces improbables afin de se sortir de situations difficiles. Malheureusement, les auteurs ont pris quelques raccourcis vers la fin comparativement au roman, et cela nuit grandement à la crédibilité de l'ensemble.

Étant fan de Cussler, j'ai quand même apprécié.