"Le guide galactique" ou "Hitchiker's guide to the galaxy" est l'adaptation pour le cinéma d'un roman de Douglas Adams. Il s'agit d'une comédie de science-fiction absurde avec un humour tout à fait "british". Je ne connais pas beaucoup le livre, et je n'ai jamais vu la mini-série anglaise, mais j'ai quand même apprécié le film.
Ainsi donc, Arthur se lève un matin, et il s'aperçoit que sa maison est sur le point d'être démolie pour laisser place à une déviation d'autoroute. Cela pourrait être grave, mais la planète Terre elle-même est sur le point d'être démolie afin de laisser place à une déviation cosmique. Heureusement qu'Arthur est sauvé par son meilleur ami, un extra-terrestre qui effectue des recherches sur la terre pour le guide galactique. Ensemble, ils vont faire du "pouce" cosmique et se promener dans l'espace. Qu'y a-t-il d'autre à faire puisqu'il n'y a plus de Terre? Ils vont rencontrer des personnages plutôt étranges et vivre des aventures rigolotes.
Sam Rockwell est délirant dans ce film dans son rôle du président galactique et le robot dépressif (voix d'Alan Rickman en anglais) est hilarant. Les effets spéciaux sont appréciables, et j'ai apprécié l'utilisation de marionnettes à la Jim Henson afin de créer la race des Vougons. Il est cependant évident que ce film de science-fiction ne connaîtra pas le succès du prochain Star Wars. Son humour d'inspiration plutôt "british" risque d'en désarçonner plus d'un, et le récit semble parfois décousu.
Je pense que ceux qui ont lu les livres de Douglas Adams apprécieront beaucoup ce film, malgré les nombreux changements apportés à l'histoire. Il parait que le récit est quand même fidèle à l'oeuvre de Adams. Cela est normal, car Adams avait commencé à écrire ce script lui-même avant de mourir en 2001. Ce film peut alors être considéré comme son ultime hommage.
Un excellent film, mais je doûte qu'il touche tous les cinéphiles de la même façon.