BloguesLe Cayer du cinéma

Naïf et artificiel

La bande-annonce laissait présager un excellent film à la fois rempli d'action et original. Après avoir visionné le film, je me suis ravisé. Ce film est rempli d'excellents combats et est interprété par d'excellents acteurs, mais il lui manque une histoire convaincante. L'idée de départ était bonne, mais elle est ici très mal exécutée.

Tout d'abord, à quoi sert-il d'utiliser un champion d'arts martiaux afin de démolir ses ennemis alors que ses derniers peuvent facilement l'abattre à l'aide d'un pistolet? Ensuite, on ne croit jamais à l'adoption de Danny par Sam (Morgan Freeman) et sa belle-fille. Qui ramènerait à la maison un inconnu bizarre et ensanglanté? N'ont-ils pas assez de leurs propres problèmes? Cette section mélodramatique du film est d'une rare platitude et est amenée de façon très peu convaincante dans cette histoire. Cela fait d'ailleurs plutôt contraste avec les autres aspects brutaux et cruels du film. C'est peut-être là le but recherché, mais je trouve que cela nuit plus au rythme du film qu'autre chose.

Ce film vaut pour ses incroyables séquences d'action et pour le jeu juteux de Bob Hoskins en vilain ultime, mais aurait mérité une meilleure histoire. Je n'ai rien contre les histoires de rédemption et de réveil à la vie, mais il faut savoir présenter les choses de façon à intéresser le spectateur. Quand on est spécialiste des films d'action, il faut un effort supplémentaire si on veut donner dans le mélodrame, effort qui est insuffisant dans ce cas.

Si vous aimez Jet Li, vous allez adorer le début et la fin du film, mais vous risquez de vous endormir dans le milieu.