Après plusieurs années d'attente, voici enfin le dernier volet de la saga de "La guerre des étoiles". Nous savions tous comment cela devait se terminer, mais on était quand même curieux de voir le chemin qui serait pris pour en arriver là. Dans ce troisième opus, Georges Lucas cherche à nous donner des satisfaisantes afin de mieux comprendre ce qui arrive dans l'épisode 4 ("Un nouvel espoir"). Il y arrive presque, mais il reste quand même quelques invraisemblances et illogismes sur lesquells nous ne attarderons pas. En plus de boucler la boucle, Georges nous offre probablement le film de "Star Wars" dans lequel il y a le plus de combats au sabre-laser. L'action du film est "non-stop" et les trucages sont à la fine pointe de ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Il y a peut-être juste le combat final où la surimpression des images du volcan est un peu apparente, mais on est tellement absorbé dans le duel final entre le mentor et son ancien élève qu'on n'y porte pas vraiment attention.
D'accord, j'admets que ce film de "Star Wars" ne remportera probablement aucun oscar (sinon technique), mais il faut quand même s'avouer que personne ne va voir un film de "La guerre des étoiles" pour les dialogues ou la sensibilité de l'histoire. On y va parce qu'on veut voir de l'action, du drame, des vaisseaux spatiaux et des combats fabuleux. Je pense que l'amateur va être amplement servi par ce que lui propose Lucas comme dessert final.
En bref, ce n'est probablement pas le film de l'année, mais c'est quand même une digne fin à une épopée qui nous éblouit depuis notre enfance.