BloguesLe Cayer du cinéma

Les morts reviennent pour une quatrième fois

Romero revient dans le genre qu'il a lui-même créé, celui du film de zombies. Après "Night of the dead", "Dawn of the dead" et "Day of the dead", voici que survient sur nos écrans le très attendu "Land of the dead". Petite nouveauté dans ce film, voilà maintenant que les zombies ont une étincelle d'intelligence et qu'ils peuvent s'organiser. Cela risque de donner un peu de fil à retordre aux humains qui pensaient arriver à survivre en jouant sur la stupidité et la lenteur des zombies.

Il y a eu plusieurs films de zombies récemment, et "Land of the dead", malgré la renommée de son réalisateur, risque de ne passer que pour un film de zombies de plus. Personnellement, j'ai trouvé que le "gore" était plus réussi dans ce film que dans les autres. Les morts-vivants y sont beaucoup plus réalistes et terrifiants au contraire des autres films de ce type où ces derniers ne sont souvent que des gens maquillés. De plus, ce film ne recycle pas les autres films de zombies. Il cherche plutôt à démontrer comment les vivants se sont organisés pour survivre dans un monde où les morts recommencent à marcher. De ce fait, il offre une réelle progression dans cette suite de films de Georges A. Romero.

Donc, j'ai beaucoup apprécié ce film, mais je trouve que la fin aurait pu être un peu plus "punchée". Malgré toutes les qualités de ce film, ne risque-t-il pas de passer pour un autre sous-produit du domaine de l'horreur? Ne va-t-il pas se planter carrément en étant opposé à des blockbusters comme "Batman Begins", "Bewitched" et "Star Wars épisode 3"?

Enfin, si vous aimez l'horreur, précipitez-vous vers "Land of the dead", vous ne serez pas déçus.