Plus de 100 ans après sa parution en 1898, le plus grand réalisateur de science-fiction de notre époque s'attaque au classique "La guerre des mondes". Ce film suit le parcours d'un homme ordinaire, Ray interprété par Tome Cruise, qui essaie de protéger sa famille contre des événements extraordinaires. Notre héros, un éternel adolescent, devra maturer un peu s'il veut réussir à atteindre Boston en un seul morceau.
Les effets spéciaux de ce film sont assez réussis, mais c'est normal avec Spielberg. Ce qui est intéressant dans ce film, c'est que l'homme ne se bat pas seulement contre les extra-terrestres mais contre lui-même. En effet, vous essaierez de vous promener avec la seule voiture qui fonctionne parmi une foule de gens enragés et pris de panique, vous m'en donnerez des nouvelles. Contrairement à des films comme Independance Day où il semble absolument nécessaire que le héros triomphe à lui tout seul de l'armée d'extra-terrestres, c'est simplement le temps qui vient au secours de Ray. Tout comme dans le roman original, les ET sont victimes d'organismes microscopiques, les bactéries. Comme quoi, la plus puissante machine de guerre au monde peut succomber à la plus minuscule particule de vie sur la terre.
Au sujet des acteurs de ce film, je ne suis pas un fan de Tom Cruise, et il m'est d'avis que Spielberg réussirait très bien à faire un succès sans la présence d'une grosse vedette. Je trouve cependant que Tom se tire très bien d'affaire dans ce film. La jeune Dakota Fanning est excellente comme à son habitude tandis que Tim Robbins incarne un ambulancier halluciné avec une certaine conviction.
Ce film n'est pas sans défaut, et certains éléments de l'histoire ne sont pas tellement bien expliqués. D'un autre côté, comme le film suit un homme ordinaire et non pas un scientifique, il est peut-être normal qu'il y ait des zones d'ombre.
Un très bon film provenant de notre ami Spielberg. À voir