C'est toujours à la fin du mois d'août que sortent les productions américaines qui sont à la limite du série B. Après les blockbusters de l'été, c'est un peu comme les restants. Cependant, on y retrouve parfois de belles surprises inattendues, mais ce n'est pas toujours le cas. Je dirais qu'avec "The cave", ce n'est pas du tout le cas.
Ce film, sans être complètement mauvais, aurait pu sortir directement en vidéo. Il ne fait que recycler des concepts déjà vus et mieux exécutés dans d'autres films comme Alien ou Species. De plus, son casting est composé d'acteurs de seconde zone comme Morris Chestnut ou Cole Hauser. Il n'y a vraiment rien pour attirer les foules de ce côté-là. On aurait pu penser que l'argent économisé sur le casting aurait pu servir à se payer des meilleurs effets spéciaux, mais il n'en est rien. Malgré la participation d'un certain Patrick Tatopoulos qui a travaillé sur des films comme "Stargate" ou "Independance Day", la créature principale n'est qu'un amalgame de plusieurs autres monstres de films. D'ailleurs, on ne distingue que très rarement le monstre en question puisqu'il est toujours soit dans l'obscurité, soit en mouvement trop rapide. Ce n'est que vers la fin qu'on arrive à mieux le percevoir lors de la confrontation finale.
En bref, ce film aurait été correct en tant que sortie directe sur vidéo, mais n'a pas la trempe d'un blockbuster d'été. Il est peut-être temps que l'été se termine.