Après plusieurs années d'absence, Gilliam revient en force avec les "frères Grimm". Le point de départ du film est assez ingénieux, mais l'exécution laisse parfois à désirer. Les frères Grimm (Wilheim et Jacob) auraient vécu eux-mêmes certaines aventures surnaturelles avant de devenir des écrivains célèbres. C'est dans leurs péripéties loufoques de jeunesse qu'ils auraient puisé l'inspiration de leurs fameux contes. Bien entendu, tout cela est de la fiction et les frangins Grimm n'ont jamais commis un seul des actes décrits dans ce film. C'était des écrivains avec une imagination débordante, c'est tout.
Le film, quant à lui, est une semi-réussite. Sur le plan visuel, les décors et les costumes sont assez bien réussis, mais la forêt enchantée semble définitivement avoir été construit dans un studio. Côté effets visuels, c'est moitié. Il y a des effets vraiment enchanteurs tandis qu'il y en a d'autre qui semblent presque sortis d'une production des années 80. L'interprétation des acteurs est à la limite du tolérable. Pour ceux qui ont vu le film en version originale anglaise (c'est la seule disponible à Québec), le faux accent français de Jonathan Pryce (un habitué des films de Gilliam) ainsi que le faux accent italien de Peter Stormare énervent franchement à la longue. Le reste de l'interprétation est correct bien que frisant parfois l'hystérie.
En bref, on peut dire de ce film qu'il déborde de trouvailles visuelles et qu'il est parfois très imaginatif. Avec des acteurs moins cabotins et des effets visuels un peu plus peaufinés, il aurait pu être un chef-d'oeuvre. Dans sa version actuelle, il ne constitue rien de plus qu'un divertissement léger de fin d'été.