Frank Martin (Jason Statham) est de retour dans une nouvelle aventure du transporteur. Il ne faut pas s'attendre ici à une oeuvre très subtile, mais je pense que ce film en donne au spectateur pour son argent. Le spectateur de ce genre de film s'attend à voir des poursuites de voitures endiablées, des cascades insensées et des combats mouvementés. La profondeur du scénario et le jeu des interprètes ne sont que très secondaires dans un film comme "Le transporteur 2". À mon avis, l'auditoire moyen de ce film ne sera pas déçu. Le transporteur réussit à livrer la marchandise à bon port une fois de plus.
Et puis, Jason Statham colle très bien à la peau de ce personnage, une sorte de super-héros qui semble avoir tous les talents (conduite, combat, médecine, enquêteur, etc.). Frank Martin ne conduit pas toujours du bon côté de la loi, mais il obéit rigoureusement à son code d'honneur, et il est toujours prêt à aider un prochain en péril. Toujours élégant, il trimballe même dans sa voiture un costume de rechange au cas où celui qu'il a sur le dos serait déchiré lors d'une spectaculaire bagarre. Sa voiture, qui est un personnage du film au même titre que lui, semble presque indestructible. Il est vrai qu'il l'a fait blinder, car Frank se fait très souvent tirer dessus.
Bien entendu, ce film est un autre produit franco-américain de Luc Besson. Aussi original qu'il était à ses débuts, Luc Besson ne fait plus que produire ou écrire des films d'action qui commencent à se ressembler à la longue. Heureusement pour lui, il a trouvé, avec le transporteur, un personnage et un acteur (Jason Statham) qu'on aime bien voir en action. Alors, je souhaite une longue vie à ce personnage, et je lui souhaite de vivre d'autre aventures carambolesques.