BloguesLe Cayer du cinéma

À vendre des armes, on perd son âme !

C'est certain que l'intérêt principal de ce film provient de la présence de Nicolas Cage au générique. Cela va probablement attirer plus de spectateurs vers ce film et c'est bien, car le sujet est assez intéressant. Ce film, vaguement basé sur un assemblage de faits réels, traite d'un sujet percutant, la vente illégale d'armes à feu. Cependant, ici, on ne parle pas de vendre des armes à des criminels du coin ou à des "rappers". Les pistolets, fusils et autres bazookas sont plutôt offerts à des pays en guerre du tiers-monde. Après tout, pourquoi se contenter du minable marché local alors que le gros argent à faire est là-bas dans les pays pauvres.

Yuri (Nicolas Cage) voulait se faire de l'argent facilement et obtenir tout ce qu'il voulait. Il a découvert qu'il avait un certain talent dans la vente d'armes à feu même si, lui, n'a jamais tiré un seul coup de pistolet. Comme Yuri est un homme généreux, il invite son frère cadet (Jared Leto) à se joindre à lui dans ce commerce illégal mais lucratif. Malheureusement, le frangin de Yuri observe quelques principes moraux dans sa vie de tous les jours, alors sa descente aux enfers va s'effectuer beaucoup rapidement que celle de son frère. Mais, ne vous en faites pas, tout ne va pas se dérouler exactement sur des roulettes pour Yuri non plus. En effet, on ne peut pas vivre impunément du commerce de la mort sans la semer accidentellement autour de nous. Et puis il est très rare que les proches d'un marchand de mort continuent à le regarder de la même façon dès qu'ils apprennent les raisons du succès phénoménal de ce dernier.

Cependant, la fin du film est assez surprenante, car la leçon à tirer de ce film n'est pas celle auquel on pourrait s'attendre. On y apprend, entre autres choses, qu'un pays comme les États-Unis vend beaucoup plus d'armes en une journée à des pays en voie de développement que Yuri dans tout un mois. Alors, qui est le véritable méchant ?

À voir…